agrard

Pour les résultats c’est:  ICI

Normalement 10 équipes devaient se rencontrer. Une équipe étant forfait, le système Molter devait être mis en place. Pour ceux que cela intéresse, voici un article du C.D.J.E  38 (Isère) qui l’ explique :

« C’est un système très astucieux et très utile, basé sur le constat suivant. Avec neuf équipes, chiffre impair, un appariement classique conduit une équipe à être exempte à chaque ronde, ce qui est frustrant. Cependant, 9 équipes de 4 joueurs, cela fait un nombre pair de personnes prêtes à jouer, il doit donc y avoir un moyen de faire jouer tout le monde, à chaque ronde : c’est le système Molter cité plus haut.
Cela étant posé, la mise en place pratique est assez délicate, autant pour les joueurs que pour l’arbitre. Pour les joueurs, les équipes passibles du Molter se retrouvent éclatées à chaque ronde, si bien que l’on ne joue pas avec tous ses coéquipiers alignés à coté de soi et que pour connaître le résultat du match de l’équipe A contre l’équipe B, il faut attendre au moins deux rondes. Côté arbitrage et organisation, il y a heureusement des tables de répartition qui donnent toutes les informations de qui joue contre qui en fonction du nombre d’équipes mais cela reste tout de même délicat à mettre en place.
Une fois toutes les parties jouées, la présentation des résultats sur le site de la FFE n’est pas celle des matchs de nationale auxquels nous sommes beaucoup plus habitués et est donc également un peu perturbante, du moins la première fois qu’on s’y trouve confronté. « 
Afin de simplifier la lecture des résultats, et d’avoir une vue d’ensemble, j’ai fait un tableau Excel regroupant tous les résultats. D’un seul coup d’œil chacun pourra voir contre qui il a joué, et ses résultats.
Albi présentait 3 équipes, et malgré le forfait d’un joueur, que je ne nommerais pas, Pierre l’a remplacé au pied levé, avec le plus grand bonheur. Les équipes formées par Philippe Fabre, selon je ne sais quel critère (pas du Elo c’est sûr !) ont rempli leur rôle. Notamment l’équipe 1 qui avec 14.5 points, termine 2ème du groupe derrière Gaillac. L’équipe 2 termine 6ème avec 8 points et l’équipe 3, 8ème avec 6 points. Objectif rempli: Albi pourra aller en demi-finale.
A noter les performances de nos jeunes qui terminent tous les 3, premier de leur équipe. Accrochez vous les vieux, ils commencent à nous dépasser !
Je me suis amuser à calculer approximativement la performance de chacun de nous:
Justin:     1520
Esteban:  1560
Raphaël:  1180 (avec une partie en moins)
Les petits nouveaux :
Nicolas: 1440
Romain: 1320 (En sa position de 1er échiquier il a eu de très forts joueurs à affronter:moyenne de ses adversaires: 1680 Elo !)
Korentin: 1320 (moyenne de ses adversaires : 1390 !)
Quant aux anciens:
Jaap: 1300
Lucciano: Incalculable car aucun point de partie mais la moyenne de ses adversaires étaient de 1570
Philippe: 1740
Pierre: 1530
Alain: 1310
Patrice: 1100
Super journée d’échecs, bonne ambiance (pas de réclamation !) accueil nickel et chaleureux de Remy Torcoll et de son équipe !
Quelques photos. Le gag c’est que Pierre est toujours flou sur les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *