agrard

 

 Jeudi 26 mars

La FIDE stoppe le tournoi des candidats — Jeudi 26 mars 2020 8 h 42

Aujourd’hui, le gouvernement de la Fédération de Russie a annoncé qu’à partir du 27 mars 2020, la Russie interrompait tout son trafic aérien international sans indiquer de calendrier. La FIDE ne peut donc continuer le tournoi sans garantir le retour en toute sécurité et en temps voulu des joueurs et des officiels. Dans cette situation, et sur la base de la clause 1.5. du règlement du Tournoi des Candidats, le Président de la FIDE a décidé de stopper le tournoi. Il se poursuivra plus tard, les dates exactes seront annoncées dès que la situation mondiale liée à la pandémie du COVID-19 le permettra. Comme stipulé par les règles particulières convenues avec les joueurs avant le début de l’épreuve, les résultats des 7 rondes déjà jouées restent acquis et le tournoi reprendra avec la même composition à partir de la 8e ronde. La FIDE remercie les joueurs, les officiels, les bénévoles et toute l’équipe des organisateurs, y compris la Fédération des échecs de Russie et le principal partenaire du tournoi – SIMA-Land.

Cordialement,
Arkady Dvorkovich,
Président de la Fédération Internationale Des Échecs

Les dates de la ronde 8 seront annoncées ultérieurement…
Caruana, Fabiano 2842 Vachier-Lagrave, Maxime 2767 :
Wang, Hao 2762 Ding, Liren 2805 :
Nepomniachtchi, Ian 2774 Giri, Anish 2763 :
Alekseenko, Kirill 2698 Grischuk, Alexander 2777

Blitzstream  Tournoi des candidats reporté

Mercredi 25 mars 7ème ronde

Igor Nataf: focus théorie MVL-Nepomniachtchi (1-0) Française Winaver

Blitzstream: analyse 7ème ronde MVL-Nepomniachtchi par Kevin Bordi

Chess24 l’after de Laurent Fressinet et JB Mulon 7ème ronde

 

Lundi 23 mars 2020 6ème ronde

Extrait de l’article d’Europe Echecs (Sur internet) fort bien documenté sur la polémique concernant la poursuite ou non du tournoi des candidats.

« Interrogé après la ronde 6, si les organisateurs envisageaient de reporter le reste du tournoi, le directeur général de la FIDE, Emil Sutovsky, a répondu : « Stopper la compétition serait un coup dur pour les échecs. Nous parlons d’un événement avec seulement huit joueurs – donc la comparaison avec les autres sports est hors de propos. Il y a toute une série de mesures prises pour minimiser le risque. »

Et nous en arrivons à cette septième ronde, avec une fenêtre de tir. Si les organisateurs prennent en compte l’avis des joueurs et envisagent la possibilité de suspendre le tournoi, c’est maintenant ou jamais. Après la ronde d’aujourd’hui nous seront exactement à mi-tournoi. Et apparemment, en cas de suspension, les joueurs devraient conserver les points marqués en attendant la reprise de la compétition à une date ultérieure. Cependant, avec un joueur russe en tête, l’éventualité d’une suspension venant d’un président de la FIDE de nationalité russe aussi, nous paraît peu probable. »

Analyses générales des parties par Laurent Fressinet et JB Mulon

Igor Nataf : focus théorie ronde 6 avec Nepomniachtchi-Ding Liren (1-0) Espagnole avec d3

Blitzsteam : analyse de la partie Wang Hao-MVL (0.5-0.5) Grünfeld

Classement après la 5ème ronde

 

Dimanche 22 mars 2020 5ème ronde

Igor Nataff 5ème ronde analyse de la partie Anish Giri-Caruana Fabiano

Blitzsteam 5ème ronde analyse de Yannick Gozzoli et Kevin Jordi de la partie MVL-Alekseenko

Chess24 5ème ronde analyse générale de Laurent Fressinet, Adrien Demuth et Iossif Dorfman

Nepomniatchi Ian est le seul à gagner contre Wang Hao. Toutes les autres parties se soldent par une nulle. Nepomniatchi se retrouve seul en tête avec 3,5 points suivi par MVL 3 points, ensuite un trio avec Grischuk, Caruana, Wang à 2,5 points et Liren Ding Alekseenko Kirill à 2 points.

Samedi 21 mars

Après quatre rondes ce samedi n’aura pas vu de différence côté classement. 4 parties nulles mais néanmoins hypertendues. MVL est toujours en tête avec Nepomniatchi et Wang. Les différents analystes insistent sur le coup raté de MVL ( 30.a3+? [Alors que 30.e4!, pointé immédiatement après la partie par Grischuk comme plus fort, plaçait les Noirs dans une position inextricable. Par exemple : 30…e6 31.xe6 fxe6 32.g5+! e8 33.f3 b5 34.ef4+- 3e diagramme, et les Blancs pénètrent sur la 7e rangée ! )cf Europe Echecs

qui aurait pu faire basculer la partie… A vous d’aller voir. Voici plusieurs liens qui vous permettront de voir différentes analyses. A vous de voir celle que vous préférez. Il y a tellement de parties, que avec chauvinisme, je sélectionnerais les parties de MVL !

Tout d’abord avec le site Blitztream :

Partie MVL-Grishuk

Il vous suffira de naviguer sur le site Blitzstream, pour visualiser toutes les parties

 

Ensuite le site d’Igor Nataff. Celui-ci nous parle surtout de la théorie des ouvertures sur une partie particulière qui l’a intéressé.

Partie MVL-Grishuk

Partie MVL-Ding Liren

Partie MVL-Caruana

Enfin en direct sur chess24, les parties commentées par Laurent Fressinet, Jules Moussard et Iossif dorfman. (Ne pas oublier de cliquer sur le petit drapeau Français)

Chess24 en direct

Vous pourrez voir 3 styles d’analyses assez différents !

Aujourd’hui dimanche Maxime Vachier-Lagrave a les Noirs contre Kirill Alekseenko. À suivre aussi Ian Nepomniachtchi vs Wang Hao, tous deux avec 2,5 points. Alexander Grischuk est opposé à Ding Liren et Anish Giri affronte Fabiano Caruana.

 

Classement après la 4ème ronde

 

Vendredi 20 mars 2020

C’est important: les jours de repos seront en mars le vendredi 20, le mardi 24, le samedi 28 et le mercredi 1er en avril !

« Tournoi en 14 parties à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, plus un ajout de 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin un dernier ajout de 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. À la différence des tournois des Candidats précédents, la nulle par accord mutuel n’est pas autorisée avant le 40e coup des Noirs. Afin d’éviter de possibles petits arrangements, les joueurs d’une même fédération s’affrontent en début de chaque phase : les Chinois Ding Liren et Wang Hao s’affronteront aux tours 1 et 8; pendant que les Russes Alexander Grischuk, Ian Nepomniachtchi et Kirill Alekseeko, aux tours 1, 2, 3 et 8, 9, 10. De plus, dans un tournoi en double ronde, il est recommandé d’inverser l’ordre des deux derniers tours de la première phase (parties 6 et 7), afin d’éviter que des joueurs se retrouvent à jouer trois parties consécutives avec la même couleur. » (cf Europe Echecs)

Classement après la 3ème ronde

Je n’aurais pas l’outrecuidance de commenter les parties. Par contre je vous conseille vivement d’aller voir les commentaires d’ Igor Nataf sur

https://www.youtube.com/channel/UC-upECfeVEuaBjk2FnkB6sw

C’est vraiment clair et lumineux. On peut se mettre dans la peau d’un grand maître et voir la complexité d’une analyse. Je vous avouerais que je ne comprends pas tout !

Pour l’instant les pronostiques sont déjoués. Les 2 favoris que sont Caruana Fabiano (qui se retrouve à la 4ème place) et  Ding Liren, (7ème ) font grises mines. Ding Liren n’avait pas perdu 1 partie sur les 100 dernières qu’il venait de jouer ! Il commence le tournoi en en perdant deux d’affilées ! Et Fabiano Caruana perd contre Ding Liren ! D’autre part MVL qui partait avec un handicap (sélection au dernier moment, pas de préparation, pas de secondant…) se retrouve en tête avec une perf à 2928. Wang Hao qui n’était pas non plus dans les favoris (mais attention ce joueur est très très fort !) se retrouve en tête avec MVL et Nepomniatchi. Enfin Alekseenko qui devait se faire manger tout cru (d’après les pronostiques !) fait plus que se défendre. Début de tournoi très intéressant avec beaucoup de parties accrochées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *