agrard

Pour cet open, organisé par le club de Toulouse Lardenne, 3 représentants Albigeois: Gérard Lopez, Justin Couet et Zakary Benhamdi. Gérard est dans l’open A, Justin et Zakary sont dans l’open B.

Les résultats pour l’open A c’est ICI

Les résultats pour l’open B c’est ICI

J’espère que Justin, s’il a le temps, nous enverra quelques commentaires, appréciés par un bon nombre de joueurs du club (Notamment par Philippe notre président !) Enfin, voilà les commentaires qui comme d’habitude seront en orange.

 »

Pendant les vacances de la Toussaint, les tournois d’échecs, et toutes autres compétitions de tout autre sport, se faisaient rares. Nous avons eu la chance, avec Gérard et Zakary, de participer à l’un des seuls tournois prévus, et sans doute le dernier avant bien longtemps…

Je tiens à remercier tous les organisateurs pour le travail fourni en ces temps difficiles. Je me contenterai de commenter mes parties car les résultats ont déjà étés commentés par Alain.

Mon tournoi, bien que complètement désastreux (4eme elo au début et 16 à la fin) m’a appris des choses. Et je tiens à signaler, à certains en particulier, je pense à notre cher président, que ma Pirc n’est pas une cause perdue étant donné mon score de 4/4 avec les noirs.

Ronde 1 à 3

Open A

Gérard se retrouve dans un open relevé et éclectique. 1 MI, 4 MF et 14 joueurs entre 2400 et 2000. Ils sont 34 venant de 3 fédérations différentes (France Andorre et Belgique). 7 ligues et 18 clubs sont représentés. Au début de la 1ère ronde Gérard est classé 23ème. Il a donc du boulot sur la planche !

A l’issue de la 3ème ronde, il tire son épingle du jeu. Une défaite contre le 3ème du tournoi, Florian Grezels, et deux nulles contre un 1617 et un 1918. Il se retrouve donc à la 19ème place avec une perf à 1794.

Open B

Dans cet open ils sont 44, allant du Elo 1575 à 1009. Avec son super Elo de 1498, Justin est 4ème au début de la 1ére ronde. Tous les espoirs sont permis pour notre brillant benjamin ! Monter sur le podium, et pourquoi pas gagner cet open ! Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! Quant à Zakary, il n’a rien à perdre mais tout à gagner: avec ses 1009 Elo, il est au départ de la 1ère ronde dans les derniers. Connaissant sa bravoure, il devrait remonter dans le classement !

Justin gagne contre un pupille lors de la 1ère ronde. Mais il chute contre un vieux briscard (Senior plus) lors de la 2ème. Mais il gagne de nouveau contre un senior, lors de 3ème ronde. Ce qui lui fait 2 points, une perf à 1349 et la 9ème place du tournoi. La machine est enclenchée !

A la ronde 1 je jouais contre un jeune joueur de Auch classé 1216, un elo bien inférieur au mien, mais les jeunes espoirs sont les plus dangereux. J’avais les noirs, malheureusement pour mon adversaire, pendant ces vacances, j’avais lu un livre très intéressant de 200 pages sur la Pirc, il a perdu un pion, puis il rentra dans une finale de tour complètement perdante, 0-1.

A la ronde deux avec les blancs contre un adversaire à 1343, qui ne valait pas son elo car c’était son deuxième tournoi. Nous avons joué une sicilienne grand prix, j’avais une position écrasante, mais je donne un pion pour du jeu, il arrive à échanger les pièces, et moi j’arrive à perdre une finale sans doute nulle, mais je n’avais plus de temps. 0-1

Lors de la ronde 3 avec les noirs, je jouais un 1120 N mais qui n’avait pas joué depuis ses 10 ans ( il devait en avoir 30 ) et qui valait donc lui aussi beaucoup plus que son elo. Nous sommes encore rentrés dans une Pirc, j’ai perdu encore un pion mais je réussis à échanger le fou de case noir en doublant les pions, les roques étant opposés, nous avons attaqués chacun de notre côté, mon attaque à été plus forte que la sienne et j’ai repris mon pion perdu, échangé les pièces et je rentrais dans une finale gagnante et gagnée. 0-1

Zakary démarre doucement avec 2 défaites, mais remonte la pente à la 3ème ronde avec une nulle. Ce qui fait qu’il se retrouve à la 39ème place mais 1er des joueurs à 1009 ! Accroche toi Zakary, c’est un bon début.

Ronde 4

lundi 26/10/2020 9h

Open A

Victoire de Gérard contre un 1726 Elo. Donc perf. à 1866 (plus conforme à son Elo) et il gagne 2 places dans le classement (17ème)

Open B

Justin s’incline face une senior 1305 Elo. Il passe donc à la 17ème place, tout comme Gérard. Sa perf. en prend un coup: 1246. Hardi Justin, tu vas te refaire…

Le lendemain, lors de la ronde quatre, je jouais contre Clémentine Kruk avec les blancs, une joueuse aveugle, je rentre dans ma prépa sur le gambit Greco avec les blancs, une variante complètement gagnante pour moi mais malheureusement j’oublie le grand roque et me retrouve avec deux pions de moins. 0-1

Zakary a gagné sa partie contre un poussin et remonte à la 32ème place et sa perf. remonte elle aussi petit à petit, mais bon il est parti de très bas (perf. à 958)

 

Ronde 5

lundi 26/10/2020 15h

Open A

Gérard annule contre un jeune cadet classé 1958, c’est une bonne opération pour lui. Sa perf. remonte à 1885, mais paradoxalement il perd une place dans le classement (18ème). Il semblerait que Gérard à la frite. Donc 2,5 points sur 5, vu le niveau de l’open c’est excellent.

Open B

Justin a gagné sa partie contre un senior classé 1199. Toujours à la 17ème place, mais sa perf. remonte à 1309. C’est reparti pour lui ! Il a donc 3 points sur 5.

Lors de la ronde cinq , je jouais contre un estimé qui trouva un coup vraiment bon, j’avoue avoir sué. Pour la troisième fois du tournoi une Pirc, ce monsieur sacrifia son fou blanc sur G6, mon roi était complètement dénudé, j’étais peut être perdant mais il me donna sa tour. 0-1

Zakari s’incline face à un poussin classé 1060. Mais ce poussin est 22ème, et à battu un 1230 et fait nulle contre un 1216. Zakary est donc 36ème, soit mieux que sa place de départ. D’autre part il est toujours en tête des 1009 ! On se console comme on peu, hein Zakary ! Allez tu vas décoller, je le sens !

 

Ronde 6

Mardi 27 octobre 2020

Open A

1 de chute face à un 2065. Gérard rétrograde à la 21ème place avec une perf. à 1852.  2.5 points sur 6.

Open B

Justin fait nulle contre un minime classé à 1339. Il remonte à la 16éme place, sa perf. est de 1333, et il fait 3.5 points sur 6.

La ronde 6 avec les blancs contre un autre joueur malvoyant, une scandinave vieille variante, les pièces s’échangent et au bout de 4 heures de jeu nul. 0,5/ 0,5

Zakary, comme je le disais  plus haut se déchaine, et explose un benjamin classé 1031. Du coup il remonte à la 31ème place avec une perf. à 1049 et 2.5 points sur 6.

Ronde 7

Open A

Gérard se refait une santé face à un cadet classé 1958. Une nulle qui lui permet de remonter à la 18ème place avec  une perf. à 1914. Excusez du peu ! 3 points sur 7.

Open B

Justin fait carton plein face à un benjamin classé 1401. Du coup il remonte à la 12ème place, avec une perf. à 1369 et 4.5 points sur 7. . Il n’est plus qu’à 2 points du leader Maziarz Pierre !

La ronde 7 fut une partie d’attaque très intéressante et mon adversaire avec les blancs fit une énorme boulette, il était classé à 1400, sa position bien que bancale aurait peut être pu être sauvée sans cette fourchette royale. 0-1

Zakary rechute malheureusement face à un pupille classé 1216. Il revient donc à la 35ème place, une perf. à 1034, et 2.5 points sur 7

Ronde 8

Mercredi 28 octobre 9h (dernière ronde)

Open A

Une nulle pour sa dernière partie contre un 1962. Gérard doit être content de lui. Non seulement il gagne 4 places  par rapport à son classement initial, (il termine 19ème alors qu’en partant il était 23ème) mais de plus il fait une perf. à 1920. Dans ce fort open Gérard nous montre qu’il a toujours la pêche.

Open B

Alors là c’est plus compliqué. Justin a raté le coche pour sa dernière partie contre le poussin Sayah-Hobon Noah. En gagnant il aurait réalisé son objectif 5.5 points sur 8 , et il aurait terminé 5ème. Sa défaite le propulse à la 16ème place. A sa décharge, ce poussin n’est pas n’importe qui puisqu’il n’a perdu qu’une seule partie ! Un article sur lui lors des championnats de France 2019 à Hyères, montre toute l’étendu de son talent:

« Noah SAYAH-HOBON (qualifié d’office) obtient le meilleur résultat du club (Echiquier Henri 4 de Pau) avec un magnifique 6.5/9 qui le qualifie d’office à nouveau pour le championnat 2020 et l’amène à une remarquable 10ème place sur 136 (8-15ème). Le vainqueur (Paul BOULOS) est incontestable avec 9/9, mais Noah qui joue vraiment très très bien, aurait pu faire un podium, sans une malheureuse défaite à la 8ème ronde. En tout cas, c’est un excellent résultat. Après 6 en 2018, 6.5 en 2019, 7 points en 2020 ? »

Malheureusement en 2020, nous ne saurons pas !

La dernière ronde, un peu de stress , il me fallait absolument gagner pour limiter ma perte d’Elo et ma descente aux enfers dans le classement. Je jouais contre un tout petit de 9 ans, classé néanmoins à 1385 et comme l’a souligné Alain, très prometteur. Encore une sicilienne grand prix, je donne une qualité pour soulager la pression et car je croyais la regagner après , cependant ce poussin fut très précis et joua tous les bons coups, dans la finale il me proposa l’échange des dames ou le mat je choisis le mat, le temps m’avait fait défaut. 0-1

Fin du tournoi, tout le monde regagne sa patrie avec la boule au ventre due au confinement mais néanmoins heureux de tout les moments partagés ensemble !!!!!

Zakary perd sa partie contre un minime classé 1009. Il termine donc à la 39ème place avec 2.5 points sur 8 et une perf. à 1007 (une place conforme à son Elo).

Pour réconforter Justin et Zakary voici les paroles de Pierre de Coubertin :

« L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. Le succès n’est pas un but mais un moyen de viser plus haut »

J’espère que cette maxime vous accompagnera tout au long de votre vie.

Félicitations à nos trois compétiteurs, ils nous ont bien fait vibré tout au long de ces 5 jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *