ggros

C’est ce samedi 25 et dimanche 26 septembre que se déroulait le Championnat Régional Jeunes dans la catégorie U14 à Balma pour la zone de jeu Midi-Pyrénées.

Nos jeunes ont eu le droit à une date et une cadence de jeu (6 rondes de 60 min + 30 secondes /coup) assez inhabituelles liées au report de cette compétition à cause des raisons sanitaires que l’on connait.

Justin Couet et Esteban Dupuis représentaient notre club avec tous les deux de bonnes chances de qualification pour le Championnat de France Jeunes qui aura lieu à Agen du 24 au 30 octobre 2021. A noter que Justin s’était déjà qualifié l’an dernier tandis qu’Esteban était passé à un cheveu de la qualif’, avant que le covid ne coupe court à l’aventure nationale de Justin.

Nos deux champions ! (Justin m’excusera, je n’avais que cette photo sans les masques !)

Avec un tournoi de 6 rondes et seulement 5 places qualificatives sur une trentaine de joueurs, la qualification passait par une grande régularité tout au long des deux jours (une défaite pouvant tout remettre en cause).

Justin a réalisé un tournoi très régulier pendant les cinq premières rondes en gagnant logiquement ses parties contre les adversaires plus faibles et en annulant contre certains des favoris, dont une nulle contre la redoutable Leane Grimault (1750) ou encore Alexian Perrouin (1679).

La dernière ronde était une ronde à suspense lors de laquelle il a rencontré Arthur Choiset (1736) l’un des favoris du tournoi. A ce moment-là, Justin jouait le titre dans ce tournoi, mais n’a malheureusement pas pu élever son niveau de jeu une nouvelle fois durant cette partie, perdant ainsi comme le veut la logique du classement elo. Cette défaite pouvait remettre en cause la qualification, mais grâce à la qualification d’office d’Arthur Choiset et Leane Grimault, Justin a ainsi sauvé son ticket qui était vraiment mérité. Bravo à Justin pour ce beau parcours avec une dernière partie qui aurait pu tout changer (c’est ce que l’on appelle un « accident industriel »).

Esteban a également réalisé un très bon parcours, jusqu’à la ronde 4 contre … Justin. Une préparation un peu juste sur la scandinave et Justin s’est imposé rapidement. Néanmoins, Esteban s’est très bien repris par la suite, devant s’imposer absolument lors de la dernière ronde pour pouvoir espérer être qualifié. Les chances étaient tout de même réduites, mais parfois, un petit coup de pouce du destin peut aider. A notre grand bonheur, Esteban s’est finalement qualifié pour les Championnats de France en remportant cette très importante dernière partie. Chapeau aussi à Arthur Choiset du club de Toulouse-Lardenne qui remporte cette édition du championnat régional Midi-Pyrénées U14 !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.
Esteban et Justin en pleine concentration durant leur escarmouche

C’est une très belle réussite pour les jeunes de notre club qui finissent tout deux à 4/6, avec des perfs elo flatteuses qui promettent pour l’avenir !

ci-dessus le classement final en détail avec la grille américaine.

Toutes nos félicitations à Justin et Esteban qui représenteront ainsi notre club lors des Championnats de France Jeunes !!! Naturellement, nous suivrons votre parcours au quotidien et nous vous adressons tous nos encouragements : ALLEZ ESTEBAN ET JUSTIN, ON COMPTE SUR VOUS !!!

Guilhem Gros

4 commentaires sur “Régionaux jeunes 2021 : on est qualifiés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *