ggros

Cette année, après une pause d’un an et demi, recommence l’aventure des InterClubs pour les clubs affiliés à la Fédération Française des Echecs !

En ce qui concerne l’Echiquier Club Albigeois, notre équipe 1 a commencé sa saison de Nationale 4 le week-end dernier (dimanche 17 octobre) contre l’équipe 1 de Montauban. La rencontre s’est déroulée au sein de la maison de quartier de notre club à Albi.

Au programme, 8 échiquiers, une cadence longue (1h30+30sec par coup+30min au 40e coup) et une belle affiche puisque les meilleurs éléments du club au elo étaient au rendez-vous, à savoir :

  • Charles Taurines (1925)
  • Olivier Guedon (1841)
  • Ludovic Connat (1785)
  • Philippe Fabre (1684)
  • Justin Couet (1634)
  • Felix Palomar (1617)
  • Paul Agostini (1578)
  • Guilhem Gros (1536)
Notre maison de quartier transformée en une véritable salle de compétition !

Du côté montalbanais, on relevait aussi une belle équipe avec un jeune , redoutable et prometteur premier échiquier, Félicien Martinez (1937). De plus, leur 8 de départ affichait une belle homogénéité avec un dernier elo à 1592 et 5 joueurs entre 1600 et 1680, pas facile du tout à maîtriser !

Quant au déroulement de la rencontre, on a eu le droit à une belle partie comme attendu à l’échiquier 1 avec un gain de Charles (qu’on arrête plus, ramenez lui Magnus Carlsen !) avec les blancs. Au menu : une française de feu dans la variante Steinitz (e4 e6 d4 d5 Cc3 Cf6 Fg5 dxe4 Cxe4 Fe7 Fxf6 gxf6) menant à un jeu dynamique intéressant où les noirs jouent avec la paire de fous et un amas de pions au centre mais laissent un jeu d’attaque sur le roi souvent dépourvu d’abri sûr. Charles a su en profiter en empêchant une percée noire au centre et a pu donner du fil à retordre à ce pauvre roi en e8. Chapeau l’artiste !

Les quatre premières tables au combat avec nos joueurs à droite : Philippe( premier plan) puis Ludovic, Olivier et Charles (au fond)

Quand au reste, Albi a réussi à s’imposer dans les dernières tables avec des victoires de Paul et moi-même. et a bien tenu au milieu avec une nulle de Felix sans trop de problèmes dans sa Grunfeld, une nulle de Justin qui a raté le gain bien comme il faut avec les blancs (saligaud !), une victoire de Philippe qui a assuré avec les noirs en saisissant une belle opportunité, une nulle rocambolesque de Ludovic qui a assuré le spectacle comme à son habitude et enfin un petit oubli d’Olivier qui lui a coûté la partie, sans trop de conséquences sur l’issue de la rencontre.

Les quatre dernières tables avec à droite au premier plan moi-même, Paul, puis Felix, puis Justin.

Au final, Albi l’emporte 5.5-2.5 dans un agréable match rythmé d’une bonne ambiance tout au long de l’après-midi. Il faut souligner la belle prestation dans l’ensemble de nos joueurs, cap à maintenir tout au long de la saison! Prochaine rencontre le 14 novembre 2021 contre Sainte-Foy-D’Aigrefeuille, premier déplacement de l’année, va falloir mettre le paquet! Bien sur, merci encore une fois à Pierre Aurejac pour son l’arbitrage de qualité et pour ses photos, et à bientôt !

Guilhem Gros

3 commentaires sur “Saison InterClubs 2021-2022 : une belle entrée en matière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *