ggros

L’Echiquier Club Albigeois a pu organiser ce jeudi 11 novembre sa deuxième compétition de la saison, en 7 parties rapides cette fois, dans une cadence (20 min + 3 secondes) forçant un rythme de jeu assez soutenu. Nous vous attendions nombreux à disputer les tournois A et B, nous n’avons pas été déçus ! Avec 73 participants dans le premier tournoi et 90 dans le second, nous avons réalisé un de nos plus gros chiffres de participation sur les dernières années. Le repas aux saveurs locales fut aussi bien convoité avec 100 repas distribués au total.

Ci dessous les liens pour accéder à toutes les informations concernant nos opens A et B :

L’aligot-saucisse au rendez-vous avec Jean-Paul au service s’il vous plaît !

Pour les préparatifs en vue du tournoi, nous avions envisagé d’installer des échiquiers DGT que la ligue nous a gentiment prêté pour les premières tables du tournoi A. Après avoir farouchement bataillé et avec l’aide précieuse de Charles et du technicien de la salle, nous avons pu projeter les deux premiers échiquiers sur écran géant. En plus de ça, les appariements étaient projetés sur un deuxième écran ce qui évitait les « attroupements » autour d’une feuille de papier A4. Ainsi, nous étions satisfaits d’avoir pu mettre en place tous ces dispositifs en plus de la buvette avec une telle salle entre nos mains.

L‘ensemble des participants avec Michel de Baralle à droite en pull bordeaux, toujours au combat à 88 ans !

Notre club a aligné 22 joueurs dans les deux tournois, ce qui est plus qu’a l’open Tarn Nord ( 17 joueurs), point positif. A noter que l’Echiquier Toulousain a fortement contribué au tournoi en envoyant 20 de ses membres disputer notre évènement, merci à eux !

Pour le tournoi B, Michel montre qu’il a encore de beaux restes en marquant 4 points sur 7, encore un joueur redoutable et plein d’envie !! Nos jeunes : Pour Justin , on termine honorablement à 5.5/7 tandis que notre Esteban boucle un super tournoi en finissant à 6/7, ne laissant un demi point qu’à Justin et au vainqueur final ! Il finit donc 2e du tournoi avec une perf à 1575, bien joué ! Bravo bien sûr au vainqueur venant du Cercle Airbus Toulouse Echecs Mohamed Benlahrache, tout fraîchement arrivé dans la compétition échiquéenne puisqu’il était encore estimé avant le tournoi : belle entrée en matière…

La Terre a encore tremblé ce jeudi 11 novembre avec le Choc table 1 de l’open B,
Esteban vs Justin (nulle au final)
Grille américaine du tournoi B

Dans le tournoi A, de plus grosses pointures telles que Roméo Estadieu (2215) et beaucoup d’autres joueurs à plus de 2000 elo ont causé de sérieux problèmes à nos joueurs, reléguant notre mieux classé en la personne de Charles Taurines à la 26ème place avec 4 points sur 7, tout comme Ludovic et moi-même, suivis de près par Felix Palomar à 3,5 points sur 7. Comme souvent, Nicolas Arlabosse (2052) est le tarnais qui a le plus brillé en décrochant une belle deuxième place à 6/7 derrière l’intouchable Oussama Abdelmoumen de l’Echiquier Toulousain qui réalise le tournoi parfait à 7/7 en corrigeant tous ses rivaux, impressionnant !

Oussama Abdelmoumen (au centre) et Nicolas Sanchez (à droite), 3e du tournoi
Grille américaine du tournoi A

Au final, ce tournoi fut une réussite tant par l’ambiance chaleureuse qu’il a dégagé durant le repas notamment que par l’efficacité de toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette belle journée. Un grand merci aux personnes qui ont tenu la buvette tout au long des festivités, toujours présents au fil des années. Merci aussi à notre arbitre Pierre Aurejac (qui a abattu sa tonne de travail habituelle comme tous les 11 novembre depuis un bon moment maintenant 🙂) et à Françoise Cwiek Nguyen qui est venue aider à l’arbitrage sur le tournoi B.

L’équipe de la buvette au complet derrière le comptoir, ou presque puisque Daniel est derrière l’objectif !
De gauche à droite : notre président Philippe Fabre, Pierre Leblic président de la ligue et Mme Eva Geraud qui représentait le Conseil Départemental du Tarn.
Madame Guiraud Chaumeil maire d’Albi (au centre) avec différents primés selon leur catégorie

Le club remercie évidemment la ville d’Albi, le Conseil Départemental du Tarn, La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, les Etablissements Bories et la ligue d’échecs d’Occitanie pour leur soutien comme chaque année ! On espère faire durer ce tournoi dans le temps, avec toujours une pensée pour Michel de Baralle, ex-président le l’Echiquier Club Albigeois durant 40 années.

Guilhem Gros

4 commentaires sur “Tournoi rapide Michel de Baralle 2021 : le compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *