Guilhem Gros

Un été plutôt bien rempli au niveau échiquéen si je puis dire ! Avec la fin du tournoi interne par ci, une paella bien arrosée par là ou encore un petit championnat de France dans notre magnifique ville, on a à peine eu le temps de siroter un demi bien frais que c’était reparti de plus belle.

Fin du tournoi interne 2021-2022

Commençons en douceur par revenir sur la grande finale de notre tournoi interne. Nous nous étions quittés début juin à l’aube d’un choc sans précédent entre les brillants leaders du tournoi A (Charles Taurines) et du tournoi B (Clément Puech). Depuis, le malheureux Clément a essuyé une belle fessée aux noirs et s’est aussi incliné dans le match retour malgré une partie bien accrochée.

Notre Charles national sacré Roi d’Albi et de Navarre !

Repas de l’amitié 2022

Au début d’un mois de juillet brulant, la formidable saison de l’Echiquier Club Albigeois n’aurait pas pu être conclue autrement : entre paëlla à volonté et pinard coulant à flots, tout s’en va à vau-l’eau quand s’éveillent les voraces albigeois. Le tout précédé par un tournoi de blitz rugueux regroupant près de 25 membres du club, on a passé une chouette journée qui a vu le sacre de Justin suite à des départages haletants avec Olivier et Guilhem.

Une partie des affamés bien installés au sein de la salle de l’open Tarn Nord

Championnats de France d’Albi 2022

C’est bien évidemment l’un des évènements incontournables de l’été, juste derrière le repas-paëlla et le rendez-vous du vendredi soir à la brasserie du Parc. Avant d’évoquer les résultats sportifs de nos valeureux champions parmi les quelques 1000 joueurs présents au parc des Expositions, félicitons les actions menées par l’Echiquier Club Albigeois durant cette dizaine d’août.

Premièrement, un grand merci à nos bénévoles venus des quatre coins du Tarn et même d’ailleurs :

Paul Agostini, Amory Antao, Pierre Auréjac, Rosette Berro, Jean-Paul Bories, Ingrid Brevillier, Francis Brugel, Denis Caure, Ludovic Connat, Justin Couet, Françoise Cwiek, Jean-Claude Donadille, Patrick Dussaud, Philippe Fabre, Christian Gayraud, Philippe Ginouillac, Raymond Ginouillac, Christophe Granier, Guilhem Gros, Stéphanie Grimault, Frédéric Imbert, Mathis Lafon, Pierre Leblic, Félix Palomar, Daniel Peaud-Lenoël, Marie-France Peyre, Pascal Santoul, Alain Serres, Mathieu Ternault, Rémi Torcol, Samuel Villeneuve, Patrice Vincens, Marie-Claire Wierre

Que serait advenu de notre fière buvette, de la grande installation et désinstallation des 500 échiquiers de la salle de jeu et j’en passe sans l’aide précieuse de toutes ces petites mains ? Je vous le demande bien, merci à vous tous. Une pensée particulière pour Philippe Fabre qui n’a pas du dormir beaucoup au cours du championnat, se battant sur tous les fronts !

L’équipe de bénévoles presque au complet sur la scène du National avant la remise des prix
La salle d’analyse comme souvent bien remplie !

Petite exhibition entre Guigui et Juju lors d’une des interventions menées dans certains centres de loisirs albigeois. Un beau souvenir !
La grande salle du championnat de France 2022 peu avant le début des premières hostilités.

Sur le plan sportif, bon nombre de nos combattants étaient au front.

-Dans l’open B, on retrouvait Charles, Ludovic, Gerard et Guilhem.

-Dans l’open C, seul Justin nous représentait fièrement et pouvait espérer une belle place au vu de son elo.

-Dans l’open D, 5 membres étaient inscrits : Jean-Claude Adiba, Clement, Denis, Mathis Pezet et Christian.

-Dans l’open E, Pierre-Louis, Laurent, Michel, Alain, Mathis et Zakary faisaient de notre club le plus représenté du tournoi !

-Enfin, dans l’open Vétérans/Seniors+, Paul, Félix et Jean-Claude Donadille étaient présents dans le plus hétérogène des tournois.Pour les meilleures performances, on note la 13e place de Pierre-Louis Adami dans l’open E pour son premier tournoi de parties longues, avec un beau score de 6.5/9. Autre part dans l’open C, Justin signe une 19e place très correcte avec 6/9, sachant qu’il partait 38e elo sur plus de 120 joueurs. Du côté de l’open B, ce fut plus rude pour nos albigeois qui ont butté pendant 9 rondes sur de très solides joueurs de club. Guilhem s’en sort le mieux avec 5.5/9 et une perf à 2000, suivi d’un Charles assaillant mais en manque de réussite qui atterrit à 4/9. Il fallait bien réchauffer le diesel après une longue pause sans tournois longs !Enfin, un mot sur l’open Découverte organisé pour les débutants et moins avides joueurs de parties lentes sur 9 jours : une belle réussite dans le sens où nombre de néophytes y ont trouvé leur bonheur en goûtant à la magie du championnat de France dans un format plus allégé. On espère voir quelques unes des ces têtes au sein de notre club la saison prochaine !


Ainsi s’achève tardivement la saison 2021-2022 pour notre club. La prochaine s’annonce tout aussi riche en émotions avec l’arrivée en N3, la formations des jeunes du club qui ne cessent de progresser, et bien sûr le retour des rendez-vous du vendredi soir qui finissent pas !

Guilhem GROS

2 commentaires sur “Retour sur les évènements estivaux du club : (déjà) bientôt la rentrée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *