agrard

Pour la totalité des résultats Occitanie jeune c’est ici

Pour les résultats des pupilles c’est ici

Le championnat Occitanie jeune s’est achevé samedi, après 4 jours intenses. 7 rondes de 1h30, soit deux rondes par jour, sans compter les analyses de parties et les blitz entre copains : ça fait beaucoup d’échecs ! Aucun des trois champions n’est qualifié mais Justin aurait pu disputer les départages s’il avait gagné sa dernière partie. On peut dire, qu’il s’est battu jusqu’au bout. Quant à Esteban et Raphaël, il aurait fallu qu’ils s’entredéchirent à l’avant-dernière ronde pour espérer que l’un des deux se qualifie ! Alors, ils ont préféré conclure une nulle et sont restés copains !

Après la 3ème ronde, Raphaël avait 3/3, donc les championnats de France étaient là, à portée de mains…

Justin avait 2/3 et Esteban 1/3. Donc,  pour eux deux, c’était un peu plus dur. Esteban devait tout gagner pour espérer avoir 5 points et viser les départages et Justin devait faire au moins 3/4.

A la 4ème ronde, Raphaël rencontrait le premier du tournoi, Ebrard-Dulac Léopold (Elo à 1647 !). Ils étaient au calme dans une autre salle avec les cadets et les minimes. Malheureusement il perd. Justin perd lui aussi et Esteban gagne sa partie. Nous sommes donc à 3 pour Raphaël et 2 pour Justin et Esteban. Tout est encore jouable.

A la 5ème ronde, Raphaël doit jouer contre Léane Grimault (1425 Elo), le troisième Elo du tournoi et déjà qualifiée pour les championnats de France. Malheureusement, il perd et reste à trois points. Tout n’est pas perdu. Justin le rejoint en battant un Elo 1010, et Esteban tombe face à Gassarino-Royo Joan, qui terminera 11ème du tournoi ! Il tombe avec les honneurs. Trois pour Raphaël et Justin et deux pour Esteban. Malheureusement pour Esteban, les carottes sont cuites.

Drame à la 6ème ronde : Justin et Raphaël doivent se rencontrer. Un seul doit sortir vainqueur pour espérer aller aux championnats de France… Et ce sera Justin. Raphaël est très déçu naturellement, Esteban quant à lui, se défait assez facilement d’un 1099 Elo. Donc, 4 points pour Justin qui doit gagner sa 7ème partie  pour espérer atteindre les 5 points et les départages. Au final, 3 points pour Esteban et Raphaël.

7ème et dernière ronde : re-drame,  Justin rencontre le 13ème du tournoi, Falip Morales Tom (Elo 1259Fide) et ne peut pas gagner. Esteban et Raphaël jouent l’un contre l’autre : partie nulle.

Un championnat à suspense, avec beaucoup de désillusions pour nos trois mousquetaires, mais ils se sont battus avec courage. Justin qui termine 21ème, avec une perf à 1251 Elo pour un Elo de départ à 1120. Raphaël termine 29ème et fait une perf  à 1258 pour un Elo de 1390 National. Esteban pour sa première participation termine à la 30ème place avec une perf à 1205 pour un Elo de départ à 1089.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *