agrard

La semaine des échecs c’est ici

La médiathèque nous a offert à la fois un écrin de verdure et un environnement propice à la concentration pour jouer aux échecs.  L’ échiquier géant à eu beaucoup de succès auprès des pitchouns, des mamans et des papas. Une maman m’a dit que c’était l’occasion de pouvoir jouer avec son enfant.

L’échiquier géant

Les ateliers

Pour ces deux premières journées Échecs à la Médiathèque, l’engouement des jeunes pour ce jeu se confirme. Ils étaient une dizaine d’un niveau avancé à l’atelier de Gérard pour en connaître les subtilités et mettre l’adversaire en déroute en « trois coups fatals » !

Patrice, lui aussi a réussi à captiver une dizaine de débutants, en leur apprenant l’historique et la sociologie des échecs, comment faire mat et  la marche des pièces.

Le tournoi

Le tournoi était ouvert à tout le monde, des joueurs de club, aux débutants. Ils ont joué 4 rondes les uns contre les autres. Ce qui a permis des échanges enrichissants. Bien entendu, ce sont les joueurs de club qui l’ont emporté, mais qu’importe l’essentiel était de participer. Le tournoi s’est achevé par la remise des prix. Un petit goûter fort sympathique était  offert par la médiathèque. La médiathèque a offert un jeu d’échecs à Esteban, brillant pupille du club d’Albi, qui a terminé 3ème derrière deux joueurs aguerris de Gaillac.

 

La simultanée

La simultanée a remporté un franc succès, d’une part , elle avait lieu au rez de chaussée  de la médiathèque et donc visible par toutes personnes présentes sur le lieu et d’autre part, le côté fascinant, car Philippe Fabre Président du Club d’Albi a joué dix parties simultanément contre dix adversaires, de forces échiquéennes différentes allant du joueur  débutant au joueur confirmé.

Philippe a gagné 7 parties, une partie nulle et en a perdu 2 : contre un jeune qui excelle au jeu mais non licencié ( le club serait heureux de l’avoir dans son écurie!) et un gentleman britannique de bon niveau.

ci-dessus les deux vainqueurs. Esteban, jeune et brillant joueur de 12 ans du club, était très fier de faire partie nulle contre Le Président.

 

 

En toute fin de la simultanée, Pierre Leblic, le Président de la ligue Occitanie, s’est invité pour jouer contre Philippe. Lui aussi a été battu !

Un grand merci pour tout le personnel de la médiathèque qui a été très efficace. Nous espérons, que de nouvelles journées comme celles-ci se renouvelleront davantage en direction des jeunes filles, des jeunes dames et des « séniores »…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *