Suite à des problèmes de transformation de win7 en win10, je ne commenterais ces championnats qu’à partir de la 4ème ronde.
Tout d’abord, afin d’entretenir le suspense, j’aimerais signaler que dans la catégorie benjamin (U14) ce sont les 10 premiers qui sont qualifiés, et que chez les pupilles (U12) ce sont les 11 premiers.
Pour le classement la FFE a établi un système de départage très précis :
« Le classement final sera établi au nombre de points, une victoire valant un point, une nulle ½ point, puis suivant les critères de départage de la grille américaine ou Berger.Les départages seront les suivants: Buchholz Tronqué, Buchholz, la performance.Si un tournoi est joué selon le système toutes rondes les départages seront: rencontre directe,le plus grand nombre de victoires, Sonnenborn-Berger. »
Philippe m’a signalé que la ligue retransmettait en direct certaines parties (pour les benjamins il y a quatre tables par exemple) des jeunes ainsi que les résultats : ICI
Ce sont toujours nos trois mousquetaires qui sont en lice pour une qualification aux championnats de France. Justin Couet et Esteban Dupuis en U14 et Raphaël Perez en U12. Un bref rappel historique: Ces 3 larrons avaient déjà disputé l’année dernière, le championnat d’Occitanie au Cap d’Agde. A l’époque tous les trois étaient pupilles. Justin avait terminé 21ème avec 4 points sur 7 , Raphäl 29ème et Esteban 30ème avec 3.5 points sur 7.
Cette année Justin et Esteban sont benjamins et Raphël, le plus jeune de la bande, toujours pupille.
BENJAMINS
4ème ronde
Ils sont 48 benjamins venant de toute l’Occitanie. Une grosse pointure Van den Brande Norman largement au dessus du lot avec 1936, viennent ensuite 4 joueurs à 1600 et plus. Autant dire que la partie sera rude pour Justin et Esteban. A la 4ème ronde Justin est donc 22ème avec 2 points sur 4(tout comme l’année dernière !). Mais il a déjà rencontré deux joueurs à 1600 ! Le parcours sera peut être plus facile pour lui par la suite. En effet il est opposé à un 1030 lors de la 5ème ronde (Mais s’il a 2 points ce n’est pas par hasard!). Esteban lui a 1.5 points sur 4. Son parcours a, semble-t-il, été plus facile. A la 5ème il est opposé à un 1199. Hardi les petits gars !
5ème ronde
Ils l’ont fait !!! Justin et Esteban ont gagné leurs parties. Donc Justin se retrouve 19ème (avec une perf à 1363, ce qui est plus conforme à son rang !) avec 3 sur 5 et Esteban 25ème avec 2.5 sur 5. Pour la 6ème ronde, Justin joue contre un 1469 et Esteban contre un 1125.
6ème ronde
Ils l’ont refait ! Justin se retrouve donc 13ème avec 4 sur 6 (soit une perf à 1443) et il rencontrera, pour une qualification aux championnats de France, un 1380. Donc tout à fait dans ses cordes… Suspense. Esteban est 19ème avec 3.5 sur 6. Malheureusement pour Esteban, il paye son début de championnat un peu laborieux, mais tout n’est pas perdu mathématiquement… Il sera opposé à un 1348. Croisons les doigts !
7ème ronde
Une très grande nouvelle: Justin est qualifié pour les championnats de France à Agen. Hip hip hip Hourra. Malgré une nulle contre ce fort joueur à 1380 (il fait donc 4.5 sur 7 et termine 9ème avec une perf à 1433 ), il s’en sort grâce à un début de championnat plus performant qu’Esteban qui lui aussi termine à 4.5 points mais contre des joueurs plus faibles. Ce qui fait qu’Esteban terminant à la 13ème place avec une perf à 1262, n’est pas qualifié. Ce sera pour l’année prochaine, Esteban, t’inquiète !
Bravo à vous deux, on sait que vous avez donné le meilleur de vous même !
PUPILLES
4ème ronde
Les pupilles sont plus nombreux: 68. Raphaël a deux points (l’année dernière il était à 3). Il est donc 30ème. Pour la 5ème ronde il est opposé à un 1075, largement à sa portée.
Il faut que vous sachiez que le club d’Albi est derrière vous et vous soutient !
5ème ronde
Yes. Raphaël lui aussi a rempli le contrat. Il se retrouve donc avec 3 sur 5.
6ème ronde
Trop fort ce Raphaël, il gagne encore et se retrouve 18ème avec 4 points. A priori cela semble loin, mais le classement est très resserré (le 1er à 4 points est 10éme) et en cas de victoire la qualification est à portée de main. Il est opposé à un 1272 ! Un bon dodo et nous verrons demain ce qu’il en est !!
7ème ronde
Même cas de figure qu’Esteban pour Raphaël qui termine à 5 points mais se retrouve 14ème au départage (avec une perf à 1323 ! ) Sachant que le 1er à 5 points est 4ème. Raphaël lui aussi s’est battu comme un lion, mais la loi du départage est la plus forte. Je lui promet un bel avenir chez les benjamins, et je suis sûr que lui aussi se qualifiera l’année prochaine. Il en a l’étoffe !
Le point de Philippe Fabre, président de l’Echiquier Club Albigeois :
Notre club avait trois représentants : Justin Couet, Esteban Dupuis (dans la catégorie U14) et Raphaël Perez (catégorie U12).Esteban et Raphaël ont malheureusement raté la qualification aux Championnats de France au départage.
Mais je suis certain que ce n’est que partie remise et que l’année prochaine, ils auront progressé et ce sera la bonne