Bonsoir à toutes et à tous,
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Campos, qui a joué de nombreuses années dans notre club.
Les plus anciens le connaissaient très bien, la majorité de nos membres actuels un peu moins.
Quelques mots pour vous présenter qui était Jean-Pierre.
C’était une personne extrêmement conviviale avec laquelle chacun se sentait toujours à l’aise.
Mais c’était avant tout un joueur d’échecs passionné par ce jeu. Il avait beaucoup travaillé à l’époque où les échecs se démocratisaient grâce à l’impact mondial de Bobby Fisher.
Il était devenu ainsi un très fort joueur avec un élo entre 2100 et 2200.
Il adorait jouer à des cadences longues, et pour les tous plus anciens, avec des ajournements avant l’arrivée de l’informatique. Il vivait vraiment intensément ses parties et n’hésiter pas à analyser profondément ses erreurs (certains anciens se souviendront avec un léger sourire de ses parties « au couteau » au sein de notre club contre son grand adversaire de l’époque Jean Chaccour !).
Il avait un jeu avant tout positionnel et était toujours attentif aux « pointes tactiques ». Sa grande force était dans la compréhension des positions où il savait exploiter parfaitement des affaiblissements qui allaient s’avérer être un avantage décisif à long terme.
Il avait un registre d’ouverture qu’il connaissait parfaitement : l’ouverture anglaise avec les blancs, la défense Alekhine et la défense Est Indienne avec les Noirs.
Au sein de notre club, il n’hésitait pas à faire partager ses analyses aux autres membres et a ainsi initié certains d’entre nous à l’analyse et au travail à réaliser avant les parties.
Il a évolué également au club de Castres et avait ainsi participé à la « grande équipe » qui avait atteint la Nationale 2 (deuxième division à cette époque car le Top 12 n’existait pas encore).
Après avoir arrêté de jouer quelques années, il avait repris sa licence au club de Gaillac (ville dans laquelle il habitait).
Jean-Pierre était également un musicien averti. Il jouait de l’accordéon avec un excellent niveau et sur ses dernières années s’était mis à prendre des cours de violon (activité qui le passionné vraiment).
C’est un joueur qui nous manquera beaucoup à la fois en tant que joueur, mais surtout en temps que personne.
Bien cordialement,
Philippe Fabre
Président de l’Echiquier Club Albigeois
Un article est paru dans la Dépêche du Midi :