Une fois tous les deux ans, la ville d’Albi organise sa Fête des associations, une opportunité unique de découvrir pléthore d’associations. Il y en a pour tous les goûts, club de question pour un champion, danses indiennes ou encore aéromodélisme sont au rendez vous.
L’Echiquier Club Albigeois était de la partie pour présenter notre beau jeu aux néophytes. Notre stand, idéalement situé sous les platanes du Jardin National, proposait à tous les curieux de défier Gérard ou Philippe dans une partie endiablée. Cet événement très populaire est une superbe occasion de promouvoir notre club qui ouvre cette année ses portes à de nouveaux adhérents, étudiants déjà aguerris ou débutants en soif de compétition. Mention spéciale pour notre photographe Pierre-Louis qui a réalisé de magnifiques clichés tout au long de la journée.
L’open Tarn Nord s’est déroulé le week-end du 3O septembre et 1er Octobre et, comme depuis trois ans maintenant, des joueurs d’échecs ont essayé de battre le maître fide Pierre-Yves Toulzac. Rien n’y fait, il semble demeurer intouchable. Trois premières places, trois performances supérieures à 2200 et trois ovations générales. En bref une régularité impressionnante devant laquelle nous ne pouvons que nous incliner, d’autant plus que lors des deux dernières éditions, il a inscrit le score parfait de 6/6. Ce score, il le doit à la pugnacité de ses adversaires qui refusent, années après années, les propositions de partage du point. Bien mal leur en prit, le maître fide, autrefois classé à plus de 2300 elo, a su convertir des positions légèrement supérieures sans trembler. Une seule question persiste : combien d’éditions sera-t-il capable de gagner avant que la jeune génération ne l’évince ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la réussite de Pierre-Yves Toulzac lors de ce tournoi mais l’organisation menée d’une main de maître par les Albigeois en est sans doute la clef. Une buvette de qualité, un arbitre des plus sympathiques, et une salle d’analyse animée sont l’assurance d’un tournoi réussi. Et pour les débutants, la démultiplication des prix par catégories rend le tournoi encore plus avenant. Chacun peut maintenant connaitre le plaisir d’une récompense après un tournoi âprement disputé. Comme preuve du succès de ce tournoi, cette année 87 participants se sont affrontés sur le plateau aux 64 cases.
L’open Tarn Nord fait office de championnat du Tarn depuis de nombreuses années. Pour être fixé quant au nom du nouveau champion, il a fallu attendre la dernière minute de la dernière partie qui opposait Clément Mania ( MJC-Gaillac ) à Nicolas Arlabosse ( Blaye Echiquier Club ). Un troisième joueur pouvait briguer le titre, Justin, occupé pendant ce temps là à écraser un joueur de Cahors dans une finale d’anthologie. La victoire d’un des deux opposants de la table 3 l’aurait automatiquement éliminé, seul un match nul lui aurait offert le titre. La partie s’éternise et Nicolas, avec les pièces blanches, semble pouvoir l’emporter. En effet, il a réussi à convertir une finale de pièces mineures et doit achever son adversaire dans une finale de cavalier. Malheureusement pour lui il ne réussit pas à trouver les coups nécessaires et la partie se solde par un match nul. C’est la meilleure situation possible pour Justin, qui signe une belle troisième place et un premier titre de champion du Tarn senior. Charles remet donc sa couronne à plus jeune que lui mais n’est pas en reste pour autant. Il est le seul à avoir battu Justin et sa septième place lui offre le titre de champion senior plus.
Dans la catégorie vétéran, c’est Gérard Lopez qui s’impose face à son rival de toujours, Gérard Lefèvre. C’est donc un beau triplé qui est réalisé par Albi ce week-end, rien de surprenant pour le meilleur club du Tarn !
Pour ce qui est des performances individuelles, nous retrouvons nos jeunes, toujours aussi motivés. Pierre Louis, non mécontent de ses exploits à Saint-Antonin, empoche encore 40 points elos. Zakary et Léo frappent encore plus fort, en récoltant 60 points chacun au terme des six parties disputées. Chez les moins jeunes, c’est Jean-Paul Bories qui réalise une superbe performance en marquant 2,5 points contre des joueurs bien mieux classés que lui. Comme tout travail mérite salaire, il est crédité de vingt beaux points elos et repasse la barre des 1300. Si tout n’a pas été facile pour lui à Saint-Antonin, il a parfaitement su rebondir. Bravo Jean-Paul !
L’open Tarn Nord est toujours une excellente nouvelle pour notre club qui fait preuve d’un dynamisme et d’un niveau de jeu à toute épreuve. Nous ne pouvons qu’espérer retrouver nos champions en forme pour la première ronde des interclubs !
Justin Couët
Encore Bravo pour cet article. Et pour tes victoires….