agrard

Le 1er Championnat de France des Jeunes en ligne se déroule sur la plateforme Europe-Echecs du lundi 6 au dimanche 12 juillet 2020. Sept tournois opens mixtes décerneront les 14 titres officiels de champion de France jeunes en ligne. 980 participants !

 

Deux de nos jeunes élèves participeront à ce championnat: Raphaël Perez en U12 et Esteban en U14. Raphaël jouera donc mercredi  8 juillet de 16h à 20h et Esteban le jeudi 9 juillet de 16h à 20h.

Le parcours d’Esteban

Les résultats sont ICI

 

Esteban avec son petit Elo à 1234 est le 131ème sur 191 joueurs. Pour Esteban le plateau est très relevé. Après avoir épluché la liste des inscrits Deux monstres à 2185 et 2150 Elo, puis trois à 1900 Elo, puis six dans les 1800, et une quatorzaine à 1700 Elo… Il va falloir t’accrocher ! Mais tout le monde dans le club sait que tu n’es absolument pas à 1234 Elo.

1ère ronde 16h

Esteban se retrouve confronté à Menoux Joachim 1627… Donc du lourd pour la 1ère partie !

Esteban mat son adversaire en 48 coups ! Il commence fort notre Esteban. bravo !!

2ème ronde

Cette fois c’est un 1590, Vasselin Louis avec les blancs. C’est une Française avec variante d’échange. Esteban est encore bien au 28ème coup (0.40 d’après Fritz) mais après quelques imprécisions se fait mater au 33ème coup.

3ème ronde

Ouf. Esteban contre Ravanel un 1463, se fait piéger et se fait prendre la dame en milieu de partie (partie Anglaise). En fin de partie son adversaire sous menace de mat fait une répétition de coups. Nulle !Esteban s’en sort bien sur ce coup là !

Esteban : 1.5 points sur 3. C’est plutôt bien

4ème ronde

Sicilienne variante Alapine (spécialité de Gérard, son entraineur !) contre Decultot jacques un 1404. au 18ème coup son adversaire rate Ce4 +0.5 et avec Ch7 il se retrouve à -0.34. Au 20ème coup Esteban ne rate pas FxC et se retrouve avec +2.78 ! Au 24ème coup Fritz donne 3.5 pour Esteban. Avec tour x Ca3  Esteban monte à 4.53… Il est en forme. La preuve au 31 ème coup Decultot est échecs et mat.

Esteban 2.5 point sur 4

5ème ronde

Esteban joue contre Maisonhaute un 1603. C’est donc une Scandinave que nous joue Esteban. Mat en 31 coups ! Mais qui va arrêter Esteban ? Trop fort.

Esteban 3.5 sur 5 !

6ème ronde 18h45

Esteban joue contre Delgiovane 1629 à la 17 ème table. Il se rapproche des 1ers !  Déjà 2h45 de jeux , la fatigue va commencer à se faire sentir peut-être… Nous allons voir. Ce que l’on peut dire sans se tromper, c’est qu’Esteban est en train de faire une super Performance. Je viens de le calculer sur mon petit logiciel: 1690 après la 5ème ronde ! Perte pour Esteban mais perf à 1610 malgré tout. Il faut s’accrocher !

Esteban 3.5 sur 6

7ème ronde 19h15

Esteban est face à Moeller  1486 à la 31ème table. Espérons que la fatigue… Et bien oui. grossière erreur de la part d’Esteban au 18ème coup, c6, qui perd une pièce ! Il se bat comme un diable et obtient même l’égalité en cours de jeux et puis donne une tour vers les 50ème coup. Mais il était mal de toute manière. Il fait toujours une perf à 1540 pour l’instant.

Esteban 3.5 sur 7 (contrairement à Raphaël qui a fait la majorité de ses points en fin de rencontre) Plus que deux rondes !

8ème ronde

Esteban joue contre Toussaint qui est à 1391. Il nous fait une magnifique écossaise et force l’abandon de son adversaire en 16 coups ! Belle partie, mais on sent qu’il est un peu émoussé : il rate un mat en 1 coup (dame x e5).  Cette partie rapide va lui permettre de se reposer avant la dernière ronde.   (perf à 1560)

esteban 4.5 sur 7

9ème ronde

Esteban est opposé à Combaudeau  1437. Vu sa forme tout est possible. effectivement il mat son adversaire en 18 coups. Vraiment trop fort cet Esteban. Il fini donc le tournoi 48ème/190 joueurs avec 5.5 points sur 7 et une perf à 1594. Félicitations Esteban

 

 

Le parcours de Raphaël

Les résultats sont ICI

La liste des inscriptions se trouve ici pour les U12

Évidemment la partie va être rude pour Raphaël qui est à 1190 Elo. Ils seront un peu plus de 200 à concourir. Au top un 2269 et un 2150 Elo puis trois à 1800, quatre à 1700… Bon courage Raphaël, mais il y en a beaucoup qui sont à ton niveau, et tout le monde sait que tu vaux beaucoup plus que 1190 !

Il existe un proverbe du 18ème siècle disant: « Mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses saints »

N’ayant pas accès aux résultats ni aux parties, ou très peu, j’ai demandé à Florian, le papa de Raphaël, de commenter les parties de son fiston. Excellent travail, c’est sûr que je n’aurais pas fait mieux ! Nous allons donc commenter cette journée à deux. Pour s’y retrouver un peu, les commentaire de Florian seront en italiques. 

Pour les résultats c’est ICI.

 

1ère ronde 16h

1ère ronde face à Guillaume Garde 1716 élos avec les noirs (17ème au classement final) : Rafa fait une erreur dans l’ouverture avec perte d’1 pion et roi déroqué. Il a malgré tout une avance de développement et tente un sacrifice de fou sur f7. Il n’avait pas vu la défense de son adversaire et reste avec une pièce de moins et une attaque sur son roi.

Raphaël rencontre une grosse pointure: Guillaume Garde. Malheureusement il chute, mais ce n’est que le début de la compétition !

2ème ronde

Face à Claire Gadois 1040 élos avec les blancs (185ème au classement final) : Rafa joue un gambit écossais qui se passe idéalement (défense du pion gambité par le fou noir qui permet ensuite une combinaison avec sacrifice de fou récupéré de suite par la dame sur sa colonne d ouverte). Le roi adverse est au centre. Rafa en profite et mate assez rapidement.

Une victoire pour Raphaël contre Gadois Claire qui a un Elo dans les 1000. C’est parti … 1 points

3ème ronde

Face à Gabriel Soyeux, 1500 élos (futur 10ème du tournoi) avec les noirs : son adversaire joue un système de Londres. Rafa qui joue quelque chose d’assez symétrique tente de façon précoce sur attaque sur C2 avec fou et cavalier mais son adversaire défend. Il se retrouve vite avec une attaque double sur son cavalier qui a du revenir en défense. La position est déjà perdante avec une défense forcée par sa dame et une découverte qui gagnera au moins la tour. Rafa fait un misclick et donne sa dame en 1…

Partie perdue contre un 1500. Raphaël a donc 1 points après 3 rondes. Reste 6 parties pour Raphaël.

4ème ronde

Face à Véra Semenov 1040 élos avec les blancs (195ème au classement final) : nouveau gambit écossais ; son adversaire va refuser le 2ème pion mais se trompe dans une combinaison et perd une pièce assez vite… Rafa en profite, met la pression et va mater en quelques coups.

Raphaël a donc 2 points sur 4, à ce stade  de la compétion.

5ème ronde

Face à Marc Hilton 1546 élos avec les noirs (39ème au classement final): gambit dame, défense slave de Rafa. Il s’acharne sur une attaque du cavalier en C3 mais sans succès et se prend une découverte avec perte d’un fou. Il ne se démonte pas, mais ne peut jamais roquer et finit par subir un sacrifice complété d’une fourchette royale.

2 points sur 5

6ème ronde

Face à Egor Semorukov 1060 élos avec les blancs (63ème au classement final). Rafa joue une sicilienne. Il pensait qu’un pion était imprenable en clouant le cavalier sur la dame adverse avec sa propre dame… mais n’avait pas vérifié la découverte sur échec… avec une dame de moins contre un cavalier la partie est mal engagée. Il pense pouvoir profiter d’un mat du couloir mais son adversaire ne tombe pas dans le piège et fait parler sa dame, il finit par mater.

2 points sur 6 pour Raphaël

7ème ronde

Face à Pereire Lagrange 999 élos avec les noirs (192ème au classement final). Début pion dame. Son adversaire tarde à roquer, Rafa attaque et réussit une fourchette sur C2 grâce à un pion cloué. Il prend une tour d’avance, échange progressivement ses pièces et gagne une finale facile.

Commence alors la remontada pour Raphaël ! 3 points sur 7

8ème ronde

Face à Louis Etienne Muller à 1030 élos avec les blancs (146ème au classement final). Défense scandinave de son adversaire sur pione4 mais il va perdre assez vite deux pions et son roi reste au centre. Malgré un grand roque assez tardif, Rafa finit par en profiter, gagne une pièce, puis maintient l’avantage.

4 points sur 8

9ème ronde

Face à Andrei Rosu 1342 élos avec les noirs (123ème au classement final) : défense française que Rafa connait bien, variante avec échange des dames, son adversaire va commettre une erreur qui perd une tour sur le champ. La suite est sans difficultés et Rafa gagne donc cette dernière ronde avec un total à 5/9.
Au final, un niveau très disparate entre joueurs peu expérimentés et joueur nettement plus forts. On peut regretter lors des parties difficiles des erreurs évitables de Rafa avec surtout des attaques trop précoces alors que son développement n’était pas suffisant. Son style par contre s’est révélé efficace rapidement sur des joueurs moins précis. Une 93ème place tout à fait correcte quand même.
5 points sur 9 !
Que dire de plus ! Malgré le manque d’entrainement, Raphaël s’en est très bien sorti, et il a effectué une remontada digne du Barça face au PSG ! Il faut savoir que Raphaël s’est plus que bien débrouillé en faisant 5 sur 9 ! Il termine à la  93ème place sur 214, alors qu’au départ il est 118ème. C’est du très  bon boulot parce qu’il y a beaucoup de joueurs estimés, mais qui sont sous estimés. J’ai vu, de mes yeux vu, un 799 massacrer un 1350 ! Donc respect pour le classement de Raphaël !
Marco Materia (Nomad’Echecs) remporte le championnat de France U12 en ligne avec 9 points sur 9 ! Il devance Tristan Breuil (Corbas Mions) et Clément Kuhn (Cannes Echecs). Iris Ciarletta (Vandoeuvre-Echecs) remporte le titre féminin.

 

 

la liste des inscriptions se trouve ici pour les U14 

 

 

Bon courage les gars, le club est derrière vous et vous encourage.

Donc pour pouvoir suivre en direct cet évènement rendez vous mercredi et jeudi sur le site d’Europe Échecs: c’est ICI

 Vous pouvez aussi aller sur la chaine de la FFE avec différents commentaires: c’est ICI

Afin de suivre plus spécialement les Occitaniens Le Maître FIDE d’EC Montpellier Théo Bressy se propose de vous faire suivre leurs parcours, en commentant leurs parties à partir de 16h.    ICI

———————————————————————————————————————

Du lundi 6 juillet au dimanche 12 juillet, la FFE organise le Championnat de France jeunes des échecs en ligne. La compétition se déroule tous les jours de 16h à 20h, avec chaque jour un tournoi mixte d’une catégorie différente.

Exceptionnellement, ce championnat est ouvert à tous les jeunes, licenciés A ou B, qu’ils soient ou non qualifiés pour le championnat de France jeunes qui était prévu à Agen, et se jouera en 7 grands tournois opens mixtes, qui décerneront les 14 titres officiels de champion de France jeunes en ligne (filles et mixtes de U8 à U20).

  •  Lundi 6 juillet de 16h à 20h : tournoi des U8 – Participants
•  Mardi 7 juillet de 16h à 20h : tournoi des U10 – Participants
•  Mercredi 8 juillet de 16h à 20h : tournoi des U12 – Participants
•  Jeudi 9 juillet de 16h à 20h : tournoi des U14 – Participants
•  Vendredi 10 juillet de 16h à 20h : tournoi des U16 – Participants
•  Samedi 11 juillet de 16h à 20h : tournoi des U18 – Participants
•  Dimanche 12 juillet de 16h à 20h : tournoi des U20 – Participants

Formule : Chaque tournoi se déroulera en 7 ou 9 rondes selon le nombre d’inscrits, et à la cadence 10 min (+ 3 sec/coup) par joueur.

Plateforme de jeu : Europe-Echecs. Les joueurs inscrits recevront les consignes précises par email.

Inscription : la date limite d’inscription pour les U18 est le 7 juillet à minuit, et le 8 juillet pour les U20. Uniquement en ligne et avec une carte bancaire sur le site de la FFE via : http://echecs.asso.fr/Connect.aspx

Tarif : 25 euros par participant et par tournoi. Gratuit MI/GMI. Demi-tarif MF.
(inscription gratuite pour les joueurs des clubs d’outre-mer et du club d’Agen : ces joueurs doivent s’inscrire en envoyant un email à [email protected])

Les joueurs sont autorisés à disputer le tournoi de leur catégorie d’âge ainsi que des tournois des catégories d’âge supérieures.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *