Guilhem Gros

Ce dimanche 13 mars 2022, avait lieu la 5e ronde de Nationale 4 et des autres équipes albigeoises. Toujours premiers de leur groupe, l’équipe d’Albi 1 se devait de remporter la victoire à domicile pour continuer à croire en la montée.

Même si amputée de nos cadres Olivier Guedon (1820) et Charles Taurines (1925) , notre équipe tenait la route avec une nette supériorité dans les derniers échiquiers. Comme a failli dire Brassens, gare au triple A !

Cependant, nos deux premiers échiquiers devaient faire face à deux gros morceaux, Jean-Christophe Carpentier (1944) et Lucas Lagrave (1817), ce qui n’allait pas rendre les taches de Ludovic et de Justin faciles !

Colomiers 2Albi 1
CARPENTIER Jean-Christophe 1944CONNAT Ludovic 1805
LAGRAVE Lucas 1817COUET Justin 1749
DAME Axel 1619FABRE Philippe 1678
BARRERA Charles 1516PALOMAR Felix 1612
ARTIS Baptiste 1400GROS Guilhem 1610
MORIEUL Christian 1427AGOSTINI Paul 1563
HUYNH Ethan 1292AUREJAC Pierre 1481
REINAGEL Christine 1136ADIBA Jean-Claude 1383
La feuille de match

Le match

Pour ma part, j’étais aligné aux noirs au 5e échiquier contre Baptiste Artis, ancien espoir jeune reprenant les échecs depuis peu. Avec un système de Londres un peu trop approximatif de sa part, j’ai pu gagner une pièce rapidement et le contraindre à l’abandon dès le 13e coup. Adversaire tout de même très sympathique et fair-play, je lui souhaite de retrouver son meilleur niveau au plus vite !

Félicitations à Félix pour sa superbe partie sur le pion isolé aux blancs et Paul pour sa sicilienne Alapine très bien négociée, ce qui nous a permis de mener 3-0 assez tôt dans la rencontre et de pouvoir gérer l’écart sur les autres échiquiers. De plus, Jean-Claude, en solide 8e échiquier comme toujours, a engrangé le point contre une dame classée 200 points plus bas que lui, victoire importante pour le moral de l’équipe. Quant au président, il a prouvé sa bonne forme du moment en dominant un jeune 1600 aux noirs sur 1.Cf3 qui ne l’a pas ébranlé d’un cheveu. Bravo à vous !

A gauche, notre président Philippe qui venait juste d’en finir avec sa proie du jour, Axel Dame (1619). Derrière, Justin se faisant concasser le cerveau par sa propre anglaise.

Parlons maintenant de l’arnaque. Que dis-je, du braquage à main armée ! De notre cher Ludovic, avec sa position pourrie, sa poubelle sans manche, sa benne à ordures interstellaire qui a réussi à chiper la victoire au redoutable Jean-Christophe Carpentier. Complètement foutu à l’issue d’une partie de fond de court menée au blancs par un bon vieux briscard, on s’apprêtait déjà à griffonner la bulle albigeoise sur la feuille de partie. Et c’est là qu’en deux temps trois mouvements, avec sa dame et deux pauvres pions, il arrive à mater le roi blanc en h4 en plein zeitnot ! Ce joueur ne cessera jamais de me surprendre. Je peine à trouver assez d’éloges pour qualifier un tel retournement de situation.

Ludovic bien mal en point mais, une partie d’échecs n’est jamais finie !

Le club porte évidemment une pensée à nos vaincus du jour tombés au combat en défendant nos couleurs, dans quelque équipe que ce soit. Dans la Albi 1, Justin manque de réalisme dans le zeitnot en laissant son roi dans les courants d’airs au terme d’un long combat, et Pierre chute aux noirs dans une caro-kann peu académique de son adversaire.

Christian notre capitaine de la Albi 2, en grande difficulté contre le petit Antoine Vantaux (1107) de Lavaur

Conclusion

Au final, belle victoire de la Albi 1 sur le score de 6 à 2, sans aucune partie nulle ! Un combat rugueux qui aurait pu être plus serré au vu de la tournure des évènements. Un grand bravo à toute l’équipe, qui conforte sa place de première du groupe Occitanie Nord-Ouest !

Classement du groupe Occitanie Nord-Ouest à deux rondes de la fin. La dernière ronde face à Cahors sera cruciale !

Pour les autres équipes, victoires d’Albi 2 contre Lavaur et d’Albi 3 contre Castres 3. Enfin, défaite 3-0 d’Albi 4 contre St-Sulpice pour terminer la saison de coupe départementale à la troisième place.

Classement final du championnat départemental.

Rendez vous le 3 avril pour la prochaine ronde d’interclubs, avec des points à aller chercher contre Castel-Moissac pour l’équipe 1, Blaye-les-Mines pour l’équipe 2 et enfin Castres 2 pour l’équipe 3.

Bon entraînement à tous d’ici là, et que la force soit avec nous !

Guilhem Gros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *