En ce nouvel été 2023 il est évident que les souvenirs magiques de l’organisation (quasi parfaite) des championnats de France 2022 flottent encore dans nos mémoires et donnent à chacun l’envie de participer à nouveaux aux grands opens d’été. Nos preux Albigeois sont donc repartis à l’attaque, pour tenter de décrocher un maximum de bons moments dans les tournois d’Occitanie. Ils ont aussi tenté de grappiller quelques points elos au passage, avec plus ou moins de succès… De plus, les températures ont été plus clémentes et ont permis des parties plus décentes.
Il serait bien impossible de rendre honneur à tous les open de France, quand bien même il le faudrait. Nous nous concentrerons donc sur ceux qui ont reçu l’insigne honneur d’avoir des Albigeois assis à leurs tables !!
Le choix d’un tournoi varie selon le profil du joueur d’échecs, s’il est plutôt casanier et préfère avoir la possibilité de rentrer chez lui il ira jouer à Saint Affrique ou à Saint Antonin. Si au contraire il aime « globe-trotter » il affrontera les meilleurs près de la Promenade des Anglais comme Guilhem l’année dernière ou bien même dans un pays étranger, en Angleterre pour Justin cet été! Enfin chaque joueur d’échecs a un chouchou, un lieu de pèlerinage échiquéen où il retourne chaque année.
Pour ouvrir le bal les membres de l’échiquier club albigeois se sont déplacés en nombre dans le département voisin, à Saint-Affrique. Notre valeureux quintet était composé de l’infatigable Zakary, seul marlou de la bande à avoir joué les neuf rondes ainsi que le tournoi de blitz de cet épuisant marathon. il était suivi par ses ainés Jean-Claude, Denis, Pierre et Jean-Paul, toujours prêts pour une nouvelle partie palpitante. Si la bonne humeur était au rendez vous, nos compagnons ont été tourmentés pendant ces 8 jours de compétitions. Ces résultats un peu en dessous de leur niveau ne peuvent s’expliquer que d’une seule manière : l’arrivée de jeunes joueurs comme les frères Visconti, de talentueux poussins qui ont donné du fil à retordre à Jean-Paul.
Au classement général c’est Pierre, leader pressenti qui arrive premier albigeois, grâce notamment, à une victoire contre Zakary à la ronde 8. Malgré ce match fratricide il nous faut féliciter le très bon tournoi de Zakary qui empoche 65 points elos et le souvenir d’une belle victoire contre un joueur classé à plus de 1600 elos ! Lors du tournoi de blitz, il frappe encore plus fort et massacre un joueur classé 1841, bravo Zakary !!
Après un repos bien mérité ou un calme retour au travail notre troupe albigeoise est allée jouer dans le Tarn et Garonne. Ils se sont rejoints pour cinq jours palpitants dans le tournoi qui, est pour beaucoup le meilleur open du monde. Vous l’avez tous deviné, il s’agit bien entendu de Saint Antonin. Comme chaque année l’arbitre en chef Xavier Rubini a lancé le coup d’envoi de chaque ronde par un speech très attendu. Le soir, tous les joueurs d’échecs se sont réunis à la guinguette de la plage pour la troisième mi-temps. De l’équipe de Saint Affrique il ne restait plus que deux vaillants habitués, Denis et Pierre qui ont concouru dans l’open B, à qui se sont ajoutés Justin et Pierre Louis qui combattirent dans l’open A.
Tout d’abord dans l’open B, Pierre, malgré des défaites contre des joueurs moins bien classé accroche une belle quinzième place, conforme à son élo. Denis quand à lui marque trois points contre la jeune génération mais se retrouve en difficulté contre certains habitués du tournoi dotés d’un classement supérieur au sien. Comme Pierre, il termine aussi à une place conforme à son élo.
C’est dans l’open A que l’Echiquier Club Albigeois est le mieux représenté. Cette année, la gloire est retombée sur les épaules de Pierre-Louis qui effectue un excellent tournoi dans lequel il réalise pas moins de cinq performances en sept rondes. Et comme tout travail mérite salaire, Pierre Louis se voit gratifié de 126 points elos, qui lui permettent d’atteindre le très beau classement de 1533, mais nul ne doute qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Justin, qui avait démarré le tournoi en grande forme grâce deux matchs nuls contre des joueurs à plus de 2050 elos, s’effondre sur la fin et n’empoche que treize points, qui lui permettent tout de même de redépasser la barre des 1800. Fête, fatigue et échecs ne font pas toujours bon ménage. Il est aussi important de noter que cette année la célèbre simultanée sous les halles n’a pas accueilli un mais bien trois champions : Olivier Touzane, Joana Ros Alonso et Samy Benkhoucha, champion d’Algérie de parties rapides.
Pour clôturer cet open, l’habituel tournoi de rapide a battu son plein, lors de la seule journée où le mercure ne dépassait pas la barre des 30 degrés. Etaient engagés dans la compétition Jean Claude, Philippe Ginouillac, Denis, Ludovic, son fils Clovis et Justin. Quatre points ont été inscrits par Ludovic, qui s’est malheureusement heurté à l’espoir féminin Lily-Mei Lavilledieu. Denis a marqué trois points, deux et demi pour Jean Claude et un et demi pour Philippe, des résultats un peu décevants, mais chacun sait comment il est dur de reprendre les échecs après une longue période de coupure. Nous pouvons être sur qu’ils seront armés pour le trophée Michel De Baralle ! Clovis, qui a du affronter son père pour sa première partie en tournoi n’a pas démérité, et a marqué deux beaux points, un très bon résultat pour une première compétition. Justin quant à lui, avec seulement deux heures de sommeil dans le sang a réalisé un petit exploit. Il se classe sixième de ce tournoi, gagne 80 points, et surtout annule contre le MI Olivier Touzane, qu’il avait déjà battu en Novembre dernier. Il a aussi failli être le seul à arrêter Luc Bergez, qu’il dominait largement, avec une qualité et deux pions de plus. Décidément, ces vieux briscards ont plus d’un tour dans leur sac !
Une chose est sûre, le tournoi de Saint Antonin est un des opens qu’il faut jouer au moins une fois dans sa carrière.
Il reste un petit tournoi peu connu du grand public que nous voudrions nous présenter. Il s’appelle « Championnats de France » et a lieu chaque année dans une ville différente. Cette année c’est à l’Alpe d’Huez que les meilleurs joueurs du territoire se sont battus pour décrocher ce prestigieux trophée. Pour la première fois de sa carrière, la couronne est venue se poser sur la tête du Grand Maître Yannick Gozzoli, qui l’arracha en finale au champion de France 2012, Romain Edouard. Du coté albigeois, trois courageux joueurs on fait le déplacement jusque dans les hautes montagnes. Il s’agit de Patrice Vincens, Léo Lumaret et Philippe Albouy.
Chez les seniors plus, Philippe marque un point et demi en ne jouant que les six premières ronde. Il réalise une performance à 1310, un résultat prometteur! Léo nous a vendu du rêve dans l’open D en gagnant ses quatre premières parties, malheureusement la difficulté de ce type de tournoi, où chaque parties sont difficiles, l’a rattrapée avant la ligne d’arrivée. Il cumule néanmoins quatre points et demi et se classe dans la première moitié de tableau. Le joueur performant de cette édition est Patrice dans l’open E. En effet, il a choisi de ne pas participer au tournoi vétéran mais de concourir avec les plus jeunes dans l’open E. Un pari qui s’est révélé payant puisque Patrice signe une belle soixante-dixième place alors qu’il ne partait que 123ème.
Ainsi s’achève cet été 2023, ainsi commence une nouvelle saison et elle démarre fort, comme chaque année ! L’Echiquier Club Albigeois tiendra un stand le 9 septembre lors de la Fête des associations. Il organise bien évidemment son traditionnel open Tarn Nord, le 30 septembre et le premier octobre ainsi que le trophée Michel De Baralle un peu plus tard dans l’automne. Nous suivrons attentivement le développement et la progression de notre nouvelle équipe de N4 ainsi que les faits d’armes de celle de N3. Enfin, le tournoi interne n’attend que vos inscriptions pour sacrer un nouveau champion !
Justin Couët
SUPER ARTICLE !!!!!!!!
Merci Juju !
Merci Justin pour cet article très agréable à lire.
Bon courage pour la suite.
Sohel.
Merci et bravo Justin pour ces commentaires teintés d’humour !
Bienvenue à tous au stand du club lors du Forum du samedi 9.
Patrice
Bravo Justin.
Merci de faire revivre ce site un peu orphelin de Guilhem (…et de Alain Grard, plus anciennement)
Super compte-rendu.
A bientôt.
Jean-Paul
super