ggros

La 16e édition de l’Open Tarn Nord s’est déroulée le week-end du 2 et 3 octobre 2021, deux ans après la précédente. Le tournoi se déroulait dans l’agréable maison de quartier de la Renaudié à Albi, où l’on a pu constater un taux de participation record puisque 67 inscrits étaient au rendez-vous. Cette compétition réservée aux joueurs ayant moins de 2200 elo comptait 6 rondes au format plutôt court pour des parties longues (1h+ 30sec par coup + 10min au 40e coup + 3sec par coup au delà), mais aussi avait la particularité d’être arbitrée par notre Pierre Aurejac national, arbitre officiel !

Notre club était au rendez-vous pour cet open avec 17 joueurs alignés pour contester le titre de champion du Tarn. Nos héros des régionaux jeunes étaient évidemment sur la piste de départ au même titre que Ludovic Connat ou encore le « Prez » Philippe Fabre, pour les plus gros elos qui nous représentaient.

Il faut souligner la belle performance de Ludovic qui se tire de ce tournoi avec un beau score de 4.5/6 dont les seuls points perdus furent d’une nulle contre l’habitué des lieux (et onnecompteplus-tuple champion du Tarn) Nicolas Arlabosse et d’une défaite contre le terrible Jean-Paul Bories à la première ronde. Rien que ça !

Ludovic à gauche aux prises avec Nicolas Arlabosse

En plus de la belle performance de Ludovic et de Philippe (qui termine à 4/6 avec une belle perf’ elo), la course pour le gain du tournoi fut palpitante avec un duel au sommet à la ronde 5 entre le maitre FIDE Pierre-Yves Toulzac(2138) et Florian Grezels(2177) (les deux plus gros elos du tournoi). Au bout du suspense, victoire du joueur titré , lui offrant -quasiment- le trophée une ronde avant la fin. De plus, ce tournoi a révélé de jeunes talents comme Augustin Rodriguez, 11 ans seulement, venu tout droit de nouvelle Aquitaine qui signe une cinquième place avec une performance elo à 1900, soit 300 points au dessus de son classement !

Le représentant de la mairie remettant le trophée de l’Open Tarn Nord 2021 à Pierre-Yves Toulzac (à gauche)
Justin Couet et Leane Grimault en fond, tous deux obnubilés par leurs pièces noires.
Notre Christian bataillant contre un jeune espoir du club d’Albi, Bach Nguyen !

Au final, le titre de Champion du Tarn est décroché par Guilhem Gr… par Nicolas Arlabosse du club de Blaye-les-mines avec un score de 4.5/6, toujours aussi impressionnant ! Au classement des joueurs tarnais, il est suivi de près par Ludovic Connat, Samuel Villeneuve de Gaillac et Philippe Fabre. Bravo à eux pour leur beau tournoi !

Pour conclure, le club d’Albi est heureux d’avoir pu organiser cette rencontre sur un week-end dans de bonnes conditions après presque deux ans sans compétition ouverte sur le sol albigeois !

Merci à la ville d’Albi d’avoir soutenu l’évènement une année de plus, en espérant que cela dure encore longtemps !

De gauche à droite : Philippe Fabre, Mme la maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Jean-Claude Donadille(vice-président de l’ECA)
La grille américaine de la première partie de tableau.

Le club remercie également tous les participants de ce tournoi ainsi que tous les membres qui ont contribué à l’organisation de ce bel évènement : Rendez vous le 11 novembre 2021 pour le traditionnel tournoi de parties rapides d’Albi en l’honneur de Michel de Baralle !!

Guilhem Gros

2 commentaires sur “Open Tarn Nord 2021 : une reprise réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *